Gagnante du concours régional "Ma thèse en 180 secondes" organisé par le CNRS et de l'Université fédérale de Toulouse, Assia Asrir, chercheuse sur les cellules au centre de physiopathologie de Toulouse Purpan participera à la finale nationale de l'épreuve le 3 juin à Nancy
Comment expliquer à sa mémé sa thèse, en l'occurence "la caractérisation in vivo des différentes sous-populations de Lymphocytes T CD4" en 3 minutes ? : c’est le type de défi lancé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université aux doctorants français.
Inspiré du projet canadien « Three Minute Thesis », le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des dizaines de doctorants à travers la France de jouer le jeu de la vulgarisation.
Avec enthousiasme et humour. Comme l'a fait Assia Asrir, une jeune doctorante de l’École doctorale Biologie, Santé, Biotechnologies de l’Université Toulouse – III Paul Sabatier au sein du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan. Elle est parvenue à fasciner un public de 200 personnes en vulgarisant en 180 secondes sa thèse sur le fonctionnement des cellules mémoires de l'organisme pour générer des vaccins plus efficaces, thèse sobrement intitulée « Caractérisation in vivo des différentes sous-populations de Lymphocytes T CD4 folliculaire mémoires ».
Voir en vidéo et en 3 minutes sa prestation sur l'"univers de nos cellules mémoires" :
La doctorante toulousaine défendra les couleurs de la région lors de l'épreuve nationale de cette compétition qui aura lieu le 3 juin à Nancy.
Voir ici le reportage de Denis Tanchereau et Xavier Marchand, de France 3 Midi-Pyrénées :