Tout le monde connait au moins de nom la SPA, c'est là que les animaux domestiques abandonnés trouvent refuge. Il en existe des centres partout en France dont un à Toulouse qui recueille chiens et chats dans l'attente d'une adoption. Mais savez-vous comment ça fontionne ?
La SPA ou société potrectrice des animaux est une association privée développée sur l'ensemble du territoire national qui a pour vocation de prendre en charge les animaux domestiques abandonnés par leurs maîtres. Chaque année 65 millions d'animaux sont ainsi recueillis, soignés, nourris et calinés. L'objectif est qu'ils trouvent le plus rapidement possible une nouvelle famille d'accueil.
À Toulouse, 300 chiens attendent d'être adoptés. Les box sont pleins. La séparation entre un maître et son chien est une épreuve traumatisante. Comment les animaux sont-ils pris en charge après une telle épreuve ?
En France, il existe 55 refuges SPA. Les structures fonctionnent grâce aux dons privés qui leurs sont faits. Terrains, maisons et argent, constituent leur unique source de revenus.
La SPA de Toulouse dispose d'un parc de 100ha sur lequel vivent 400 animaux dont 90 chats. Chacun d'entre eux a besoin de soins qui sont prodigués par la centaine de bénévoles qui oeuvrent pour le centre.
L'obejctif de la SPA est de faire adopter les animaux le plus vite possible. De leur offrir une deuxième chance. Parfois c'est le coup de foudre, la magie d'une rencontre qui opére.