publicité

Faut-il avoir peur des nouveaux compteurs EDF Linky qui arrivent à Toulouse ?

Le déploiement des nouveaux compteurs EDF a commencé à Toulouse. Ces compteurs électriques appelés Linky sont présentés comme des équipements intelligents pouvant recevoir des ordres à distance mais des citoyens se méfient déjà de ce nouvel outil qui, selon eux, serait nocif pour la santé.

  • Par Juliette Meurin
  • Publié le , mis à jour le
Linky va remplacer les vieux compteurs électriques © MAXPPP

© MAXPPP Linky va remplacer les vieux compteurs électriques

Depuis le 1er Décembre ERDF a commencé à déployer ses nouveaux compteurs dans les foyers toulousains.
740 000 compteurs Linky doivent être installés en Haute Garonne d'ici à 2021.

Linky le compteur qui inquiète


Le quartier des Amidonniers est le premier quartier de Toulouse a être équipé de ces compteurs dits "communiquants". Ils vont permettre une gestion à distance de l'installation électrique des foyers grâce au Courant Porteur en Ligne (CPL). Certains associations comme les robins des toits craignent un impact sur notre santé à cause des rayonnements électro-magnétiques. Un citoyen toulousain a même écrit une lettre ouverte au maire de Toulouse pour lui demander de refuser l'installation de ces nouveaux compteurs sur la ville.
Idéalement selon ERDF, il faut changer les anciens compteurs mais les clients qui le souhaitent peuvent refuser Linky, aucune poursuite judiciaire ne sera engagée.

Quels bénéfices pour le client ?


Selon ERDF, ces compteurs Linky vont permettre une gestion plus simple et plus efficace dans le suivi de la consommation. Finis les rendez-vous avec un technicien, les relevés seront faits à distance une fois par jour. Les clients seront facturés sur la consommation réelle et non plus sur des estimations. Dans chaque foyer, on pourra consulter sa consommation sur un portail internet.

Le déploiement de Linky crée des emplois


La fabrication de ces nouveaux équipements a été confiée à 6 entreprises dont une société de la région  : le groupe Cahors.
Pour la pose des compteurs, en Haute-Garonne, c’est l’entreprise OTI qui a obtenu le marché. Basée à Cugnaux, elle sera en charge de l’acte technique de remplacement du compteur. En Ariège, la prestation sera effectuée par l’entreprise PARERA.
Quant au recyclage des anciens compteurs, c'est une entreprise adaptée de Colomiers qui va s'en occuper. ENVOI-HANDS va récupérer, démonter et recycler les différents composants au fur et à mesure des déposes des compteurs.

Voir ici le reportage de Juliette Meurin et Laurence Boffet, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Polémique compte EDF Linky

Le déploiement des nouveaux compteurs EDF a commencé à Toulouse. Ces compteurs électriques appelés Linky sont présentés comme des équipements intelligents pouvant recevoir des ordres à distance mais des citoyens se méfient déjà de ce nouvel outil qui, selon eux, serait nocif pour la santé.  -   -  Juliette Meurin et Laurence Boffet




L'actu de votre région en vidéo

Les Pyrénées, une zone à risques sismiques

Le tremblement de terre qui a secoué le centre de l'Italie dans le nuit de ce mardi à mercredi rappelle que l'Europe est une zone à risque. La chaîne des Pyrénées, au carrefoir de deux plaques tectoniques en est l'épicentre.

Lire l'article
Risques sismiques : Les Pyrénées, (épi)centre des inquiétudes en France
les + lus
les + partagés