Alors que Pokémon Go s'apprête à débarquer officiellement en France, le jeu pulvérise déjà des records dans le monde entier. A Toulouse, plusieurs milliers de joueurs ont téléchargé la version anglaise de l'application et se rassemblent pour des parties de chasse à ciel ouvert.
Ils sont chaque soir plus nombreux à arpenter les rues du centre-ville de Toulouse avec leur smartphone, se déplaçant en meutes le long des quais de la Garonne, les yeux qu'ils ne lèvent de l'écran que pour éviter de justesse un obstacle.
Ils ont des réactions imprévisibles et s'extasient subitement en regardant le sol.
Vous ne voyez rien mais eux ont trouvé le graal : un Pokémon virtuel les attend là, au détour d'une allée déserte.
Chasse aux Pokémons fructueuse dans le parc de Toulouse... #PokemonGO pic.twitter.com/dJ3y5IYHh1
— Stéphanie de Vanssay (@2vanssay) 19 juillet 2016
La ville devient leur terrain de chasse, le quartier des Arènes se transforme en véritable arène où s'affrontent des inconnus par smartphones interposés. Les quais sont envahis de pêcheurs de Pokémon aquatiques...
Bon on va pas se mentir, le prochain maître des arènes de Toulouse ça sera moi ! #PokemonGo pic.twitter.com/6SGU9ria9w
— Faust (@lenfantdusiecle) 9 juillet 2016
Pour se repérer dans ce safari virtuel mais à ciel ouvert, une carte a même été créée.
La folie Pokémon est en train d'envahir les rues du monde entier une deuxième fois...20 ans après la sortie du premier jeu sur Game boy. Et c'est sur cette nostalgie que joue habilement la franchise japonaise en développant cette nouvelle version du jeu en réalité augmentée.
Grâce à la géolocalisation, ces créatures, au design quasiment inchangé en deux décennies, sont disséminées à des endroits précis, aussi bien en ville, qu'en campagne.
Toulouse semble assez bien pourvue de ces nuisibles d'un nouveau genre et la communauté de joueurs qui ont téléchargé le jeu avant sa sortie officielle, s'élargit de jours en jours. La ligue Pokemon Toulouse compte déjà sur Facebook plus de 2200 membres et une page recense les événements locaux sur Twitter.
Pour faciliter la chasse aux Pokémon, la mairie de Toulouse invite même à utiliser les bornes wi-fi gratuit.
Profitez du Wi-fi gratuit offert par la Mairie de #Toulouse pour chasser les #PokemonGO ! https://t.co/ry09oQbDdG pic.twitter.com/q93THdqQ5X
— Toulouse (@Toulouse) 19 juillet 2016
La sortie du jeu en France, initialement prévue la semaine dernière a été reportée d'une semaine suite à l'attentat de Nice, afin d'éviter des attroupements inopinés.
Nul doute que les questions de sécurité que pose ce jeu seront au coeur des débats dans les semaines à venir, notamment à cause des rassemblements spontanés qu'il provoque.
Pikachu pousse-au-crime ?
D'autres faits divers circulent, comme ces deux Américains du comté de San Diego qui ont chuté d'une falaise alors qu'ils cherchaient à capturer des Pokemon, après avoir franchi une barrière de sécurité.La Gendarmerie de Haute-Garonne appelle de son côté à la vigilance sur la route:
Une chasse aux Pokemon géante prévue ce week-end à Toulouse
Un safari est organisé ce dimanche 24 juillet dans les rues de Toulouse, et simultanément dans d'autres villes comme Paris ou Marseille, un coup de com' énorme pour la franchise.
L'événement, qui se présente comme un tournoi en équipes, annonce déjà plus de 5000 participants. Ne vous étonnez pas si vous croisez une trentaine de personnes en train de pointer simultanément leur smartphone sur la poubelle devant chez vous ce dimanche...