Le nettoyage de la baie de Rio s'organise depuis Toulouse...par satellite

Plus sur le thème :

A quelques jours de l'ouverture des JO de Rio, des équipes d'ingénieurs toulousains étudient de près la pollution maritime dans la baie de Guanabara. Grâce à des images satellite en temps réel, ils repèrent les concentration de déchets près des côtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La baie de Guanabara, au Brésil, est l'une des images les plus imprimées sur caste postale. Un paysage paradisiaque, avec le Corcovado surplombant les favelas. A un gros détail près : une véritable décharge se forme près de la côté en contrebas.

Pour repérer ces déchets et suivre leur position dans les courants maritimes, une équipe de chercheurs s'active à Toulouse.

C'est en effet à 8000 km de là que la pollution des plages brésiliennes est scrutée. Des images satellite en temps réel, qui guident les autorités locales pour le grand nettoyage des côtes avant le début des festivités.

Aux commandes, l'équipe de Collecte Localisation Satellites (CLS), filiale du CNES, coordonne les équipes de nettoyage sur place. Une collaboration inédite entre deux pays aux antipodes du globe, en prévision des épreuves nautiques qui se tiendront dans quelques semaines.

Retrouvez notre reportage sur ces ingénieurs toulousains qui aident à nettoyer les plages de Copacabana : 
C'est en partie grâce à une entreprise toulousaine que la baie de Rio pourra accueillir les épreuves nautiques dans de bonnes conditions. Les satellites de CLS relèvent et transmettent des informations sur la pollution de l'eau, des informations qui guident le travail des autorités brésiliennes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information