Les cambriolages en forte hausse à Toulouse et en Haute-Garonne

+ 15,6 % en 2015 . Les cambriolages chez les particuliers connaissent une progression importante ces derniers mois en Haute-Garonne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La situation dans le département est problématique" reconnaît la préfecture de la Haute-Garonne, sur le front des cambriolages. Problématique, car si le nombre de cambriolages (entreprises et particuliers) a augmenté de 10 % entre 2014 et 2015, il a bondit de 15,60 % en 2015 pour les seuls vols chez les particuliers (résidences principales et secondaires). 

Une distinction cependant : il progresse moins à la campagne ou en zone périurbaine (zone gendarmerie : + 4,3 % en 2015) qu'en ville (zone police : + 14 08 %). 

Selon la préfecture, le nombre de faits commis augmente aussi mathématiquement en raison de l'accroissement démographique du département (+ 15 000 habitants par an), mais aussi en raison de la "professionnalisation des groupes de cambrioleurs, de l'augmentation de la délinquance en zone résidentielle non occupée dans la journée et la possibilité d'utilisation rapide du butin dans différents types de trafic notamment les stupéfiants.

Un nouveau plan anti-cambriolages est donc lancé en Haute-Garonne, qui prévoit de "renforcer la prévention par l'occupation du terrain" et d'améliorer la repression via "la collaboration entre les forces de sécurité, le recours à la technologie et la réponse pénale". 

Voir le reportage de Pascale Lagorce et Frédéric Desse



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information