A l'appel de 7 syndicats, les retraités manifestent aujourd'hui dans toute la France pour dénoncer leur précarisation. Carmen Pérez participe. Propriétaire de son logement, elle se demande si elle ne va pas devoir le vendre pour assumer ses charges.
Ils étaient quelques centaines à manifester dans les rues de Toulouse ce matin... les retraités revendiquent une augmentation de leur pouvoir d'achat. Certains sont en grande précarité, d'autres s'estiment en passe de le devenir.
Carmen Pérez habite à Plaisance-du-Touch. A 66 ans, elle perçoit une retraite de 900 € et touche la pension de reversion de 500 € de son mari décédé. Mais il est question que cette pension soit supprimée. Une perspective qui l'insécurise.
Un reportage de Christine Ravier et Frédéric Desse
Carmen a beaucoup réduit son train de vie mais elle doit faire face à des charges lourdes pour son budget (impôts sur le revenu, taxe d'habitation, impôts fonciers). Elle envisage très sérieusement de vendre sa maison. Une décision lourde de conséquences sur le plan affectif mais aussi sur le plan matériel...
La perte d'autonomie, c'est important. Qui va s'occuper de nous ? Si on n'a pas les moyens, personne ne va s'occuper de nous. Alors je parlerais pas d'euthanasie, mais petit-à-petit, on y vient.