Moustique tigre : un cas de virus Zika découvert à Fenouillet près de Toulouse

Selon l'Agence régionale de santé, un cas "importé" de la maladie transmise par le moustique a été confirmé pour un habitant de Fenouillet. Une opération de démoustication sera organisée pour éviter toute propagation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 33 ans est rentré à Fenouillet (Haute-Garonne), au nord de Toulouse, après un voyage au Nicaragua, porteur du virus zika, a indiqué à France 3 Midi-Pyrénées, l'agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon.

Il s'agit donc bien d'un cas "importé" de la maladie transmise par le moustique tigre, confirmé par des analyses menées ces derniers jours. Mais le culicidé étant actif dans le département de la Haute-Garonne des mesures préventives sont prises pour éviter le développement de cas "autochtones".

La mairie de Fenouillet a annoncé dans la foulée le lancement d'une opération de démoustication qui se déroulera dans le centre de la commune vendredi 26 août.
Le virus du Zika se transmet à l’homme par l’intermédiaire d’une piqure du moustique. Lors d’une piqure, le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqure, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine.

Lorsque des symptômes apparaissent, ils sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) avec des éruptions cutanées et se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique. Des complications congénitales peuvent en découler pour les femmes enceintes.

Vidéo: le reportage de Julie Valin et Emmanuel Fillon

Opération de démoustication

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information