Selon le collectif Casa Nova, les travaux qui ont conduit à l'implantation de gros galets sous une passerelle du boulevard Matabiau visent à chasser les SDF de cet endroit. Toulouse Métropole et la mairie indiquent "qu'il ne s'agit en aucun cas d'un dispositif pour éloigner les SDF".
Les gros galets scellés de loin en loin sous une passerelle qui enjambe le Canal du Midi à Toulouse ont-ils été mis en place pour dissuader les SDF de s'installer sous ce pont ?
Le collectif raconte que près du cheminement restauré le long du canal entre le boulevard Matabiau et le quartier des Chalets, ces galets installés sous le pont sont l'expression d'une "volonté d’exclusion, car chacun sent bien qu’ici, à proximité des quartiers centraux de la Ville (en l’occurrence le huppé quartier des Chalets) le promeneur, bien que minoritaire, ne doit pas pour autant être inquiété par la présence de marginaux ou de sans abris. Le problème est ainsi résolu par un aménagement répulsif qui chasse ces derniers vers d’autres lieux «moins bien habités»".
Le collectif ironise sur le côté "jardin japonais zen" raté de l'installation mais épingle surtout les intentions des élus et fustige la volonté affichée de Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, de faire de la ville une cité "fraternelle".
Selon les riverains, rencontrés par une journaliste de France 3 Midi-Pyrénées sur place, les travaux datent de l'été 2015.
Contactée par nos soins, la ville de Toulouse s'est exprimée par la voix de l'adjoint au maire chargé des politiques de solidarité et des affaires sociales : "Il ne s'agit en aucun cas d'un dispositif pour éloigner les SDF de cet endroit, explique Daniel Rougé. Au contraire, notre politique vise à les rendre visibles dans la ville, pas à les retrouver sous un pont". S'il reconnaît que les travaux n'ont pas été menés par ses services et "n'ont rien à voir avec la politique de solidarité", Daniel Rougé précise que "ces aménagements existent dans d'autres villes, je suppose pour assurer la propreté sous les ouvrages".
Le collectif Casa Nova, constitué de militants écologistes, socialistes, proches du PS ou du Front de Gauche, scrute la politique de la droite revenue au pouvoir à Toulouse en mars 2014. C'est lui qui avait révélé en octobre dernier que le premier adjoint au maire Jean-Michel Lattes, avait bénéficié d'une invitation de Vinci Autoroutes pour assister à un match de coupe du monde de rugby en Angleterre.
EN VIDEO / le reportage de Corinne Lebrave et Jean-Luc Pigneux :
Polémique à Toulouse autour de l'installation de galets sous un pont du Canal du Midi.
En 2014, le maire UMP d'Angoulême (Charente) avait suscité une polémique en encadrant les bancs publics sur une place de sa ville de grillages pour empêcher les SDF de s'y installer. Ils avaient finalement été retirés.
@fabvalery