Des niveaux de concentration en particules en suspension supérieurs à 80 microgrammes par mètre cube d'air ont été mesurés pour la journée de samedi dans les Hautes-Pyrénées où un important incendie provoqué par un écobuage à Villelongue n'arrange pas la situation
La cause principale de cette pollution est l’accumulation des particules en suspension du fait d’une atmosphère très stable et d’un vent faible. Ces particules sont émises lors de combustion notamment lors des écobuages, comme celui, mal maîtrisé de Villelongue, qui provoque depuis jeudi un important incendies dégageant d'épaisse fumées blanches. Un pédiatre de Lourdes avait à ce propos poussé un coup de gueule sur notre site vendredi pour s'insurger contre les écobuages ayant actuellement lieu dans les vallées pyrénéennes alors que l'air est déjà pollué. Un comportement "à la limite criminel" selon lui.
Sur le département des Hautes-Pyrénées, les niveaux de particules en suspension dans l’air ont d'ailleurs progressivement augmenté depuis jeudi 08 décembre. Les conditions météorologiques particulièrement stables observées ne permettent pas de disperser de manière significative les polluants atmosphériques émis localement.
Les conditions météorologiques évoluant peu au cours de la journée, seule la baisse des émissions de particules permettra la diminution des niveaux de concentration en particules sur le département.
Afin de réduire les émissions de particules, la préfecture des Hautes-Pyrénées a pris, jeudi 10 décembre, un arrêté temporaire d'interdiction d'écobuage sur le département jusqu'à mardi 13 décembre.
#ecobuage interdit jusqu'à mardi 13 décembre dans le 65 https://t.co/awvruBqrz6 pic.twitter.com/RAHLPud3e4
— Prefet65 (@Prefet65) December 9, 2016