Quatre morts dans le crash d'un hélico de la gendarmerie dans les Hautes-Pyrénées

Un hélicoptère de la gendarmerie, basé à Tarbes, s'est crashé ce vendredi matin lors d'un exercice dans le massif du Vignemale dans les Hautes-Pyrénées. Il y a 4 victimes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le crash d'un hélicoptère de la gendarmerie nationale a fait quatre victimes dans le département des Hautes-Pyrénées ce vendredi matin, a-t-on appris de source sûre.

L'accident a eu lieu dans le massif du Vignemale, précisément dans le couloir de Gaube, près de la commune de Cauterets, selon une information transmise à France 3 Midi-Pyrénées par le général Bernard Clouzot, commandant la région de gendarmerie. "Etant donné les circonstances, et le lieu où le crash s'est produit, expliquait-il quelques minutes après l'annonce du crash, il est peu probable qu'il y ait des survivants".

Dans la foulée, il a confirmé, ainsi que la préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Beaudoin-Clerc, le décès des 4 personnes à bord. 
L'hélico participait à un exercice de formation au secours en montagne. Il y avait à bord le pilote et un mécanicien, basés à Tarbes, et deux hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées). L'hélicoptère aurait touché la paroi rocheuse. Une thèse que le procureur de la République s'est refusé à confirmer, indiquant qu'il avait ordonné l'ouverture d'une enquête pour homicides involontaires, qui permettra de rechercher les causes de la mort des 4 gendarmes. 

EN VIDEO / le reportage de France 3 Midi-Pyrénées :
Les 4 gendarmes sont morts dans le crash à Cauterets.
Il y avait une cinquième personne présente lors du crash, un médecin urgentiste qui participait à cet entraînement mais qui n'était pas à bord de l'hélicoptère au moment de l'accident. Il pourrait s'agir d'un témoin précieux, qui pourrait indiquer aux enquêteurs des éléments sur les causes du crash. 

Deux hélicos, l'un de la sécurité civile, l'autre de la gendarmerie de Pamiers (Ariège) ont été envoyés sur place pour localiser les débris de l'appareil et les corps des victimes. La zone, en altitude, est difficile d'accès. Dans le massif du Vignemale, le couloir de Gaube est situé entre 2500 et 3000 mètres d'altitude.

Les secours et les moyens d'enquête ont été concentrés ce vendredi au chalet du Clôt au-dessus de Cauterets.
En juin 2006, le crash d'un hélicoptère de la Sécurité Civile près du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, faisant 3 victimes. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information