Le chœur des chanoines de la cathédrale d'Albi s'est offert un lifting

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi (81), édifice appartenant à l'État, vient bénéficier de travaux de restauration pour le chœur des chanoines.
Ces travaux, entrepris à l’initiative du World Monuments Fund Europe, branche européenne de la principale organisation internationale privée active dans le monde pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine, sont financés entièrement par du mécénat privé : 1 million 100 mille euros pour ce chantier qui a débuté en mai 2014.


Ces travaux ont permis la restauration notamment des décors peints et sculptés, des stalles en bois et du dallage en marbre. Les couleurs des panneaux peints, parfaitement conservées sous une couche de vernis jauni, ont retrouvé leurs couleurs originelles. Certains artisans ont travaillé à la brosse à dent pour ce travail très délicat. Le chœur des chanoines est une véritable église construite à l’intérieur de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. Le choeur des chanoines, complètement restauré, a été inauguré mardi.




A découvrir en vidéo, le reportage de Miryam Brisse et Corinne Carrière :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité