Les vendanges continuent de battre leur plein dans le gaillacois. Dans certains domaines on privilégie les vendanges manuelles pour conserver au maximum la qualité et l'arôme du raisin. Une attention particulière est portée à la sélection des grappes pour produire des vins haut de gamme.
Pas de raisin sec ni abimé, seules les belles grappes sont récoltées. Au Château de Saurs cette semaine les machines à vendanger sont restées au garage. Une quinzaine de vendangeurs les remplacent coupant méthodiquement les grappes de merlot. 30% du domaine est récolté manuellement. Ce sont les parcelles les mieux exposées, celles qui offrent le plus beau potentiel qui sont vendangées à la main.
Un bon millésime
Cette année les vendanges ont été tardives mais le millésime s’annonce excellent selon les oenologues. Le soleil des deux derniers mois a permis la maturation du raisin de manière optimale. Une fois récolté les grains sont aussitôt séparés des rafles et mis en cuve. Durant six mois le vin va faire l’objet d’une attention constante. Ceux vendangés à la main seront ensuite élevés en barrique de quelques mois à plusieurs années dans les chais du château datant de 1848. Un lieu empreint d’histoire que les propriétaires ont conservé en l’état.
Les primeurs du château situé à Lisle-sur-Tarn seront à déguster le troisième jeudi du mois de novembre.
Le reportage de Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon de France 3 Tarn
Au Château de Saurs, une partie du domaine est vendangé à la main