Tarn : nos (très) chères routes...

Les routes coûtent cher. Elles représentent un enjeu budgétaire permanent pour les collectivités territoriales. Les communes, qui ont en charge les 2/3 des routes du Tarn, ont du mal à faire face. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département du Tarn compte 11 000 kilomètres de routes. Et l'état du réseau n'est pas toujours - loin s'en faut - à la hauteur de la fréquentation actuelle...
La faute à la rigueur budgétaire. Et au coût très important des travaux de réfection.

De quelques euros à plusieurs dizaines d'euros le m2 : voilà la dépense à laquelle doivent faire face en permanence les communes qui ont la responsabilité de 2/3 des routes du département.
Celles-ci espèrent qu'avec l'arrivée des futures intercommunalités, il sera possible désormais de "faire mieux et plus de kilomètres de routes rénovées", sans augmenter les impôts. 

La commune de Lisle-sur-Tarn, elle, a fait un autre choix : la régie. Ce sont donc les employés municipaux qui réalisent les travaux, avec du matériel acquis par la ville. Selon la maire (DVD) Marilyne Lherm, l'économie est de 2/3 et le service parvient à réaliser plus de kilomètres qu'auparavant. 

Voir ici le reportage de Matthieu Chouvellon et Eric Proenca Pina, de France 3 Tarn : 

Les collectivités territoriales ont du mal à faire face à l'entretien de leur route. Exemple dans le Tarn.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information