Trois choses à savoir sur l'éclipse "super lune" du 28 septembre

Dans la nuit de dimanche à lundi (27 au 28 septembre) on pourra observer dans le ciel un spectacle rare. La lune sera exceptionnellement grosse et lumineuse, et elle va s'habiller de rouge lors d'une éclipse totale. Un phénomène magnifique et spectaculaire qui ne se reproduira qu'en 2033.

Dans la nuit de dimanche à lundi (27 et 28 septembre) la lune sera rouge, grosse et particulièrement brillante. Un spectacle extraordinaire que le public pourra admirer depuis la presque totalité de la Terre. Éclipse totale de la lune, super lune et lune sang, la conjonction de deux phénomènes rares à laquelle tout le monde est invité gratuitement. Rendez-vous ce lundi avec la Lune. Explications.

Éclipse lunaire et super lune, mais qu'est-ce que c'est ?

C'est la combinaison de deux événements qui se passent dans l'Espace et qui concernent la Lune.
  • L'éclipse lunaire c'est quand la Lune passe dans l’ombre de la Terre. La lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de «lune de sang».
  • La super lune, c'est quand la lune est à son point le plus proche de notre planète, "son périgée", l'inverse de "l'apogée". L'astre lunaire vu de la Terre nous paraîtra particulièrement grosse et aussi plus lumineuse dans le ciel.  Soit 14% plus grande et 30% plus lumineuse. Et également colorée en rouge. La lune disparaîtra, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de «lune de sang».
Dans la nuit du 27 au 28 septembre, les deux phénomènes vont se combiner et pourront être observés du continent américain au Moyen-Orient. Notre satellite naturel sera même présent dans le ciel pendant toute la durée du phénomène sur l’intégralité de la France métropolitaine, la Corse et une grande partie de l’Europe.

C'est la 5ème fois que le phénomène de "super lune' se produit en 2015. Le prochain rendez-vous sans compter celui du 28 septembre est pour 27-28 octobre 2015. En revanche, la dernière combinaison éclipse lunaire et "super lune" remonte à 1982. La prochaine ne se reproduira pas avant 2033.

Explication de la NASA en anglais :


Une observation à l'oeil nu 

Une éclipse de Lune est un phénomène astronomique facile à regarder et sans danger. Nul besoin de se protéger de se protéger les yeux comme lors d’une éclipse de Soleil. L'utilisation de jumelles et télescopes est possible mais pas indispensable. Le spectacle s'adresse à tout le monde, c'est gratuit. Il suffit juste d'avoir envie de se lever en pleine nuit et aussi que le ciel soit dégagé, ce qui selon Météo France devrait être le cas.
La Lune sera observable pendant plus d'une heure de 2h11 à 3h23 GMT (de 4h11 à 5h23, heure française). Le 28 septembre 2015, la Lune sera en position «super Lune» soit à 356 877 km de distance. Il s’agit du jour de l’année 2015 où notre satellite naturel sera le plus proche.



D'où peut-on l'observer ?

Partout en Europe. Inutile de vous rendre dans un endroit elévé où dans un observatoire. la seule condition indispensable est de se trouver dans le lieu d'où on peut voir le ciel. cependant, si vous ne voulez pas être seul et que vous souhaitez échanger avec d'autres passionnés d'astronomie, des observations publiques seront organisées en France par l'association française d'Astronomie.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité