Mercredi 18 juin, un homme a été surpris le pantalon baissé dans la chambre d'une résidente de 92 ans, d'une maison de retraite à Saint-Amand-les-Eaux. Une enquête est ouverte par la Brigade criminelle de la sûreté urbaine de Valenciennes.
Y-a-t-il eu une ou plusieurs agressions sexuelles à la maison l'Estréelle de Saint-Amand-les-Eaux ? La question se pose et l'enquête devra le déterminer. L'homme qui été surpris le pantalon baissé dans une chambre aurait agressé une autre pensionnaire : "Auparavant, il s'en était pris à une autre résidente âgée de 70 ans et il avait réussi à l'agresser sexuellement", précise le parquet de Valenciennes cité par La Voix du Nord.
"C'est une suspicion d'agression sexuelle, relativise Loïc Bourgain, directeur des maisons de retraite du Centre Hospitalier de Saint-Amand, qui précise "qu'une enquête interne et une enquête de police sont actuellement en cours". "A minima, un individu a eu un comportement anormal au mauvais moment au mauvais endroit".
Cellule psychologique
Deux femmes de 92 ans et 70 ans ont-elles été agressées sexuellement ? L'enquête menée par la BSU de Valenciennes devra le déterminer avec certitude. Leurs dires ont été pris en compte (même si la première, victime de la maladie d'Alzheimer ne se souvient de rien) et des examens ont été effectués sur les victimes."L'ensemble du personnel était en place. Mais dès le lendemain, nous avons fait en sorte de doubler les effectifs de nuit, avec rappel des consignes et une cellule psychologique a été mise en place pour les résidents et les agents en accord avec la médecine du travail", précise Loïc Bourgain.