Douai : un couple fait 20 heures de garde à vue pour... avoir voulu régler avec un billet de 500 euros

Le billet était authentique mais après vérification, Leclerc a préféré appeler la police pour avoir confirmation de cette authenticité. La démarche a malheureusement pris 20 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rapportée par La Voix du Nord, l'histoire à de quoi étonner... Lundi 29 septembre, en milieu d'après-midi un couple guinéen souhaite régler ses 210 euros d'achats avec un billet de 500 euros. Le billet est authentique, pourtant, la direction du E. Leclerc de Douai va appeler la police. Elle s'en explique dans les colonnes de La Voix du Nord : "On a des détecteurs de faux billets, mais ils ne sont pas fiables à 100%. Il y avait de gros doutes sur ce billet, il est passé dans plusieurs mains et on a appelé la police."

Le procureur de Douai "désolé"


Résultat, le couple va en garde à vue de lundi 15h00 à mardi 11h00. Eric Vaillant, procureur de la République à Douai, embarrassé se dit "désolé pour le couple gardé à vue" mais souhaite noter que cette affaire arrive dans un contexte de "recrudescence de faux billets dans le Douaisis" ainsi que dans certains autres secteurs. Il a fallu attendre le mardi pour qu'une banque certifie l'authenticité du billet.

Le journal en ligne explique que le couple a donc pu reprendre son billet après 20 heures de garde à vue. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information