Un projet d'attentat islamiste déjoué à Lille

Une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) révèle que des hommes partis se former au jihad en Syrie se préparaient à commettre des attaques terroristes en France. Créteil, Lille et Nice sont concernées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le document que RTL a pu consulter est intitulé "Projets d'actions terroristes en lien avec les filières syriennes". Il y est question de 3 hommes passés par la Syrie et revenus en France avec des projets d'attentats.

Ainsi, il y a environ un an, un homme a été arrêté à Lille, muni d'un mode d'emploi pour confectionner une bombe et "d'une lettre en forme de caution religieuse pour commettre une action suicide". Il venait de rentrer de Syrie où il a combattu.. L'homme s'appelle Lyes Darani. Selon nos informations, il a entre 20 et 25 ans et est originaire de Lille. Il est actuellement emprisonné en région parisienne. L'enquête sur l'état d'avancement de ce projet d'attentat présumé est toujours en cours.

Un projet plus avancé qui visait le Carnaval de Nice a également été déjoué, toujours selon RTL.

Sur RTL, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé l'existence de la note : "Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques", a-t-il notamment affirmé. Vendredi, Manuel Valls, Premier ministre avait également déclaré : «Jamais, dans l'histoire de notre pays, nous avons dû connaitre un telle menace».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information