Grandes marées : la préfecture maritime appelle à la prudence

Cette semaine, coefficients de marée importants sur le littoral de la mer du Nord et de la Manche. Conseils de prudence et prévisions météo. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, de forts coefficients de marée, jusqu'à 118 (un niveau maximal qui n'a pas été atteint depuis 1997) sont attendus sur le littoral de la mer du Nord et de la Manche. 

  • Mercredi 18 février 2015 - coefficients 96 / 103
  • Jeudi 19 février 2015 - coefficients 109 / 113
  • Vendredi 20 février 2015 - coefficients 116 / 118
  • Samedi 21 février 2015 - coefficients 117 / 115
  • Dimanche 22 février 2015 - coefficients 111 / 106
En période de grandes marées, les courants marins sont plus forts et la mer est plus dangereuse. La préfecture maritime appelle donc à la vigilance, visant particulièrement les pêcheurs à pied : "Les grandes marées vont attirer de nombreuses personnes sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le préfet maritime appelle à la plus grande prudence tous les usagers de la mer, et en particulier pour la pêche à pied ou les promenades sur le littoral soumis à la marée. Seules quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", précise la préfecture maritime.

La préfecture dispense 4 conseils en cette période de grande marée
  • Consulter, avant toute sortie en mer ou sur le littoral, la météo, les coefficients et horaires de marée
  • Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (heure de départ et si possible de retour)
  • Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable, n° 196 ou VHF)
  • Rester à proximité d'un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).

Quelle météo pendant cette période ? 

En période de grandes marées, on surveille particulièrement la météo. Si le temps est calme et la mer peu agitée, il n'a aucun danger ou de risque de dégâts pour le littoral. A l'inverse, si les grandes marées sont accompagnées de vent et la houle, la situation peut être plus problématique. 

Pour l'instant, Météo France annonce pour jeudi et vendredi un temps relativement calme avec des vents à 30-50 km/h, de la pluie et des températures autour de 6°C. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information