Un trésor familial retrouvé dans les murs d'une maison 75 ans après

A Mouscron, une famille a retrouvé par hasard une caisse contenant des souvenirs familiaux restés intacts. Grâce à Facebook, les héritiers de cette famille originaire de Roubaix-Tourcoing ont pu récupérer ce trésor. Beaucoup d'émotion. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des photos, des lettres, des cartes postales, des pièces d'identité : toute la vie d'une famille dans les années 40. Un trésor retrouvé grâce à des travaux de rénovation dans une belle maison de Mouscron. C'est un ouvrier qui est tombé dessus en démolissant des murs : «  Il y avait un petit pan au-dessus d’un vaisselier qui était couvert de papier peint et quand il a tapé dessus, il y avait un creux  », explique Dorothée Bonte, propriétaire de la maison dans Nord-Eclair.be. Dans le caisson de bois, des documents bien emballés et parfaitement conservés. «  Il y avait des lettres entre lui et son épouse au début de leur relation. Des lettres chargées d’émotion. C’était incroyablement passionnant . (...) Il y avait aussi des cartes d’identité, de nombreuses photos de famille où on le voit devant ma maison avec sa femme Marie-Jeanne et ses deux filles. Il est mort en 1944 et n’avait très certainement prévenu personne au sujet de cette cachette et de ce qu’elle contenait.  »

Dorothée Bonte parle là d'Albert Honoré, qu'elle a rapidement identifié comme étant le créateur-propriétaire de ce trésor sentimental. Né à Tourcoing le 26 juin 1890, cet homme avait avec ses frères une société de Laines sur Roubaix et une autre sur Marseille. Sa veuve a vendu la maison de Mouscron en 1959 et le trésor est resté là, connaissant plusieurs propriétaires qui ne se sont doutés de rien.  

Mouscron : un trésor sentimental rerouvé 75 ans plus tard dans les murs d’une maison en rénovation

Posted by Nord Eclair Mouscron on samedi 25 avril 2015

Très vite, Dorothée Bonte se met en tête de retrouver la famille pour leur remettre le trésor. Après quelques recherches vaines, elle a l'idée de mettre un message sur Facebook. Miracle : une demi-journée plus tard, la petite-fille du chauffeur d’Albert Honoré, la contacte : «  Elle avait reconnu Albert et s’est souvenue que son grand-père allait le chercher à sa maison rue du Beau-Site pour le conduire à son entreprise Laines à Roubaix chaque matin."

Quelques jours plus tard, le trésor d’Albert Honoré a été remis à sa famille. 75 ans après. 

MERCI !Merci à tous qui avez vivement réagi !!La famille est retrouvée, les souvenirs vont pouvoir repartir dans la famille.

Posted by Dorothée Bonte on mercredi 22 avril 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information