Une dizaine d'automobilistes inconscients franchissent un passage à niveau fermé près d'Arras. Un vidéaste amateur a filmé la scène.
Un automobiliste a filmé ce mardi 9 juin 2015 vers 18 heures sur la départementale 42, entre Plouvain et Biache-Saint-Vaast (près d'Arras), des automobilistes qui franchissent un passage à niveau fermé. Repérée par L'Avenir de l'Artois, la vidéo a également été reprise par la page Facebook de la Gendarmerie pour en faire un message de prévention. On y voit neuf véhicules franchir le passage à niveau alors que les barrières sont fermées.
@jspinnato, qui a posté cette vidéo, l'a légendée ainsi : "Les gens sont de plus en plus débiles. Merci de partager si vous le voulez pour éviter des accidents. De plus en plus d'inconscients sur les routes. L'attente étant trop longue les gens décident de ne pas attendre. Au final le train arrive en ayant ralentis un maximum. Ces mêmes personnes iront se plaindre lorsque qu'un train les percutera ou alors leur famille portera plainte contre la sncf."
[VU SUR #FACEBOOK] La vidéo en question publiée par Jerem de Lens : https://www.facebook.com/jspinnatoPlouvain
Posted by Gendarmerie du Pas de Calais on mercredi 10 juin 2015
Le fait n'est pas nouveau. On a tous déjà vu ce genre de comportements mais la gendarmerie a décidé de se saisir de l'effet "réseaux sociaux" pour faire un rappel des règles de base. Elle a notamment publié ce message :
[VU DANS LA PRESSE SUITE] Nous rappelons les règles suivantes :Plouvain
Posted by Gendarmerie du Pas de Calais on mercredi 10 juin 2015
La vidéo a suscité de nombreux commentaires, la plupart condamnant le comportement des automobilistes. D'autres reprochant à @jspinnato de vouloir faire le buzz. Certains notent également que le train tarde à arriver et crée une impatience chez les automobilistes. "Les gens sont abrutis mais à "décharge" je ne trouve franchement pas normal que le train mette plus de deux minutes pour passer. Pour info, j'habite Raismes ou nous subissons les "prises d'otages" de la SNCF à longueur d'année dépassant très souvent plusieurs 1 /4 d'heures", écrit Philippe B. La gendarmerie lui répond : "On peut aussi analyser autrement la chose...si la SNCF sait que les franchissements sont légions, ils préfèrent ralentir les trains pour éviter le choc...c'est un cercle infernal..."
Une autre internaute se lance : "En même temps pourquoi ne pas mettre une double barrière à un endroit si fréquenté ???" Réponse de la gendarmerie : "Nous devrions aussi en mettre une aux feux rouges ? Voyons...".Au moins, le débat est ouvert...