Scène insolite et gênante à Neuville-en-Ferrain en pleine fête de la musique. Un responsable de la mairie a coupé le micro d'un artiste venu chanter pour l'occasion.
Liberté d'expression bafouée ? Oui, selon El Lanssana Diawara, alias Saozer Don Pachino, un rappeur habitant à Halluin et qui se produisait ce dimanche à Neuville-en-Ferrain. Alors qu'il venait de monter sur scène et de chanter son 1er titre, l'artiste a subi une coupure de micro comme le montre la vidéo ci-dessous. Une coupure volontaire et revendiqué par la mairie, parce que la chanson ne correspondait pas au caractère familial de la manifestation.
« C’est vrai que j’ai coupé le son , explique à 20 minutes Sylvain Craye, responsable du service animations à la maire de Neuville-en-Ferrain. Mais ce n’est pas de la censure. Je l’avais prévenu que je voulais des textes positifs pour coller avec l’ambiance familiale et là, il a commencé par une chanson où il critique tout le monde ».
"Auto-censure"
El Lanssana Diawara, qui a chanté avec un jeune garçon à ses côtés, conteste cette version des faits et affirme qu'on lui avait simplement dit d'éviter les paroles racistes ou caractère sexuel : "Un tel comportement est inadmissible. C’est un manque de respect total qui s’est soldé par ni merci, et encore moins au revoir."Son texte baptisé justement "Auto-censure" était critique sur de nombreux thèmes mais sans dépasser les limites de l'entendable. Extraits cités par Nord-Eclair : « Mais qui sommes-nous pour juger ? Mais qui sommes-nous pour décider ou diriger ? Quand la terre est née, il n’y avait rien (...) L’humain a voulu se l’apprivoiser, il en a créé des frontières et des domaines, il se l’est appropriée avec des guerriers (...) La France, ils la laissent dans quel état ? Et pour qui ? et pourquoi ? » Un texte que les gens présents devant la scène n'auraient pas compris ou apprécié. Il seraient allés le dire au responsable de la soirée qui a donc décidé de ne même pas laisser le rappeur aller au bout de sa 1ère chanson.
Sa mésaventure aura moins eu le mérite de faire connaître (un peu) Saozer. Début juillet, il sort justement son premier premier album "Dédoublement de personnalité".