Ardres dans le Pas-de-Calais, près de Saint-Omer. C'est un exemple parmi d'autres d'un couple qui bascule dans la grande précarité, sans logement. Mais aussi de ces élans de solidarité spontanés et nombreux pour venir en aide aux personnes qui souffrent en ce début d'hiver.
A proximité du lac d'Ardres, une Renault Megane garée dans le froid. A l'intérieur, Nicolas et Cathy. Ce couple vit là depuis un mois avec son chien Rocky. Endettement, embrouilles juridiques, faillite d'entreprise : les raisons pour lesquelles ils se sont retrouvés sans-domicile sont multiples. Pour eux, l'essentiel est ailleurs en ce moment. Comment (sur)vivre dans ces conditions ? Quel avenir ? Heureusement, au fil des jours, la solidarité s'est organisée autour d'eux.
Ce mardi, des sapeurs-pompiers sont venus leur proposer de venir prendre un repas à la caserne. Un voisin leur a proposé de venir manger et prendre une douche. Pourquoi pas même dormir une nuit. Un autre voisin leur a proposé de leur fournir une caravane. L'association "Un souffle, un espoir" s'occupe d'eux... Des dizaines de personnes sont passés ces dernières semaines près du lac d'Ardres pour les aider.
Publié par Association Un souffle un espoir sur mardi 3 janvier 2017
Nicolas et Cathy ont aussi écrit au président de la République pour l'alerter de nouveau sur les les personnes qui, comme eux, sont à la rue. Une cagnotte a été ouverte pour venir en aide à ce couple.
Publié par Chez Nico Nicolas Rose sur lundi 2 janvier 2017