Selon le JDD, citant une source proche de l'enquête, l'instigateur du projet d'attentat contre le fort Béar, ouvrage militaire de la fin du 19e siècle sur les hauteurs de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), centre d'entraînement commando, aujourd'hui ; serait un Valenciennois de 17 ans.
Les trois gardés à vue se prénomment Ismaël, Djibril et Antoine, a confié une source proche de l'enquête au JDD. Ismaël, considéré comme le principal instigateur du projet, est âgé de 17 ans et réside du côté de Valenciennes. Djibril, 23 ans est originaire de Marseille et Antoine, 19 ans, habite Le Chesnay dans les Yvelines. Ce dernier s'est converti à l'islam, écrit le JDD.
Le "principal instigateur" avait été "signalé" pour "ses velléités de départ en Syrie" et avait "fait l'objet d'un entretien administratif", a détaillé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a annoncé mercredi soir qu'un attentat avait été déjoué sur le sol français après l'arrestation de quatre personnes qui projetaient une "action terroriste contre des installations militaires françaises".
Parmi les trois suspects toujours en garde à vue, deux jeunes de 17 et 19 ans, mais aussi "un ancien militaire réformé de la Marine nationale" de 23 ans. Les quatre avaient été arrêtés lundi "à l'aube" "en quatre points différents du territoire", selon M. Cazeneuve, notamment dans les Bouches-du-Rhône et les Yvelines, selon une source proche du dossier.
Le plus jeune de ces gardés à vue, celui qui est âgé de 16 ans, a été remis en liberté, a indiqué jeudi matin une source judiciaire.