La Nordiste Iris Mittenaere, ex-Miss France, sacrée Miss Univers

La Nordiste Iris Mittenaere, 24 ans, a été élue lundi Miss Univers lors d'un concours télévisé organisé à Manille, devançant ses concurrentes Miss Haïti et Miss Colombie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Iris Mittenaere Miss Univers ! Le sacre a eu lieu à 4 heures du matin. Née à Lille, habitante de Steenvoorde, cette étudiante en chirurgie dentaire avait été été élue Miss France en 2016 et auparavant Miss Nord-Pas-de-Calais en 2015. Elle est la deuxième Française couronnée Miss Univers, six décennies après la Lorraine Christiane Martel, sacrée en 1953.

Boeuf bourguignon

Cette grande brune d'1m72 s'était engagée, si elle remportait le concours de beauté, à faire campagne pour la promotion de l'hygiène bucco-dentaire, selon le site de Miss Univers, qui précise qu'elle aime "les sports extrêmes, les voyages et cuisiner des plats français". Elle a devancé en finale la Haïtienne Raquel Pelissier et la Colombienne Andrea Tovar. Iris Mittenaere était une des favorites de ce concours. Elle avait décidé de jouer le jeu des canons de beauté américain (maquillage plus poussé, volume dans les cheveux, faux cils...). Elle a défilé en tenue du Moulin Rouge, a joué sur les clichés parisiens (Tour Eiffel) et déclaré que "son boeuf bourguignon était le meilleur de France."
Lors du dernier round de questions, au moment où six candidates étaient encore en lice, Iris Mittenaere a notamment fait un plaidoyer pour l'ouverture des frontières. "Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus sur nos voisins", a-t-elle déclaré à l'animateur qui l'interrogeait sur la crise des migrants en Europe.
"Incroyable!!!!! Elle l'a fait!!! Tellement fière!!!", l'a félicitée dans un tweet Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, elle-même Miss France 2002. "C'est avec une immense émotion que nous avons vécu ce moment historique à ses côtés", a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé après la cérémonie matinale, au cours de laquelle se sont notamment produits le groupe américain de R'n'B Boyz II Men et le rappeur américain Flo Rida.
Au total, 86 jeunes femmes étaient en lice pour succéder à la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach, qui avait été élue en décembre 2015 après une énorme bourde télévisée du présentateur qui avait initialement couronné Miss Colombie. 

Waaaaou ! I'm dreaming... thank you @conradmanila thank you manila thank you France I love you all !!! Thank you thank you thank you !! #france #missfrance #missuniverse #thankyou #conrad

See this Instagram photo by @irismittenaeremf * 70.3k likes

Le concours de Miss Univers, né aux Etats-Unis et qui existe depuis 1952, est un événement annuel réservé aux femmes de 18 à 26 ans, célibataires et sans enfants. Elles doivent n'avoir jamais posé nues. Il est en concurrence avec le concours de Miss Monde, d'origine britannique.

Les réactions

 

Iris Mittenaere : "Je suis très fière"
"Je suis très fière de pouvoir ramener cette couronne en France. C'est vrai que j'ai encore du mal à comprendre, et à me rendre compte que je suis Miss univers, mais j'ai vraiment hâte de rentrer en France pour vous la montrer de plus près cette couronne. (...) J'ai été très surprise. Je n'arrête pas de toucher la couronne et de me dire: +Mon Dieu, j'ai la couronne sur la tête+. Les Français adorent les concours de beauté mais ils ne connaissent pas bien Miss Univers car notre pays ne gagne jamais". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information