Jouets défectueux et doublons : quand les cadeaux de Noël retournent au magasin

Qui dit cadeaux électroniques dit parfois problèmes techniques. Comme chaque année, de nombreux jouets arrivent défectueux au pied du sapin. Une déception pour les enfants, et une angoisse pour les parents de retour au magasin.

La maison s'anime, les enfants descendent en trombe. Le Père Noël est passé et le pied du sapin est garni de cadeaux. On déballe, on découvre, mais l'explosion de joie retombe soudain : l'un des jouets ne marche pas.

Pour les parents c'est le gros stress

Ce lundi 26 décembre, de nombreux parents se pressaient dans les magasins de jouets pour réparer ou échanger leur cadeau. Un père a par exemple ramené une voiture télécommandé. "La fonction qui permet de déplier ce jouet ne marche pas" regrette-t-il. 

"Pour les parents c'est le gros stress", angoisse un autre père. "Là elle dort encore et elle pense pouvoir jouer avec ce matin..." Il repartira finalement bredouille, avec un avoir pour se faire rembourser son cadeau défectueux. 

Jean-Louis Manand et Dominique Dumont ont assisté à la détresse de ces parents, au lendemain de l'ouverture des cadeaux.
Magali Collet, Responsable adjointe de magasin

Le père Noël fait parfois des petites erreurs

"Le père Noël fait parfois des petites erreurs" constate Magali Collet, responsable adjointe de magasin. Par exemple, "il amène deux fois le même cadeau, donc beaucoup de personnes viennent pour des échanges. Après il y a les jouets qui ont un petit problème de fonctionnement, mais souvent ça vient de piles"

Les magasins et les constructeurs acceptent généralement les le retour des jouets jusqu'à la fin du mois de janvier. Rarement réparés, ils sont plus souvent remplacés ou remboursés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité