La prise de vitamine D pourrait devenir obligatoire chez nos voisins d'Outre-Manche. Le rapport d'un comité scientifique mandaté par le gouvernement la préconise, face au manque d'ensoleillement et aux carences qu'il génère. Qu'en est-il dans le Nord Pas-de-Calais ? Voici notre reportage.
90% des besoins en vitamine D chez l’être humain sont satisfaits par les rayons du soleil. Mais que se passe-t-il quand le soleil est rare, comme chez nous dans le Nord, ou chez nos voisins britanniques ?
Outre-Manche, la prise de vitamine D tous les matins pourrait devenir obligatoire. Elle est du moins préconisée par le rapport d'un comité scientifique mandaté par le gouvernement, qui prendra sa décision courant septembre.
Grosse fatigue et parfois maladies graves
La carence en vitamine D engendre généralement une grande fatigue générale, mais ses conséquences peuvent pourtant être dramatiques : rachitisme chez l'enfant, maladies osseuses chez l'adulte (ostéomalacie et ostéoporose), problèmes cardio-vasculaires, ou altération du système nerveux (sclérose en plaques). Les scientifiques évoquent aussi des cas d'autisme statistiquement plus nombreux chez les individus carencés.95 % des Nordistes carencés en vitamine D
En France, la prescription de vitamine D n'est pas obligatoire. Mais elle est généralement prescrite aux nourrissons, et de plus en plus souvent aux adultes. "Cinq minutes par jour permettent généralement un apport suffisant en vitamine D", expose le docteur Dr Adrien Dauzat, médecin généraliste dans la métropole lilloise. "Malheureusement dans le Nord Pas-de-Calais, 95% de la population est carencée.".Alors, vitamine D pour tout le monde ? Eléments de réponse dans notre reportage.
Yves Asernal & Fréérik Giltay