Le LOSC dans le rouge pour la première d'Antonetti

Battu (2-0) à Angers, dauphin provisoire du PSG, Lille est désormais relégable et son nouvel entraîneur, Frédéric Antonetti, a pu mesurer l'ampleur de la tâche qui l'attend pour relancer son équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Lillois basculent dans la zone rouge. Classés 17ème, à égalité de points (14) avec Bastia (18ème) au début de la soirée, les Dogues ont été dépassés par les Corses qui sont repartis avec le point du match nul de leur déplacement à Nantes. A l'inverse, Angers qui restait sur 2 nuls et 2 défaites sans inscrire le moindre but, a repris sa marche en avant.

Mauvais début pour Antonetti

Nommé dimanche dernier en remplacement d'Hervé Renard, démis de ses fonctions le 11 novembre, le technicien corse Frédéric Antonetti attendait ses joueurs sur l'état d'esprit. Il n'aura pas grand chose à leur reprocher sur ce plan-là, mais il n'aura pas beaucoup plus de motifs de satisfaction. Pire attaque de Ligue 1, les Nordistes ont encore eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux face à des Angevins qui leur ont laissé le contrôle du ballon et se sont montrés, comme souvent, très solides défensivement et d'un réalisme impitoyable.

Il a presque fallu attendre l'heure de jeu et un manque de spontanéité incroyable de Junior Tello, seul devant le but vide après un débordement et un centre tendu de Yacine Benzia, qui venait d'entrer en jeu, pour inquiéter le gardien du SCO Ludovic Butelle. Les Lillois ont eu le mérite de continuer à tenter même après l'expulsion du stoppeur Renato Civelli à la 68ème minute pour un coup de pied dans le visage du défenseur angevin Romain Thomas.

Impuissance du LOSC

A une dizaine de minute de la fin, Eric Bauthéac, après avoir repiqué dans l'axe, a ainsi touché le poteau droit de Butelle. Une action qui résume à la fois la hargne mise par les hommes d'Antonetti, mais aussi toute leur impuissance. Malchanceux en attaque, Lille n'a pas eu plus de réussite de l'autre côté du terrain et travailler les coups de pieds défensifs sera certainement aussi un axe d'entraînement pour Antonetti.

Le SCO n'a, en effet, guère eu plus d'occasions de but, mais ils ont emballé le match en deux coups-francs jumeaux, bien que situés des deux côtés du terrain. Sur le premier, la feinte de frappe de Thomas Mangani a désorganisé le marquage lillois et le centre brossé de Billy Ketkeophomphone a trouvé Gilles Sunu tout seul au deuxième poteau pour pousser le ballon au fond (1-0, 20e). Sur le second, cinq minutes plus tard, Ismaël Traoré et Cheikh Ndoye réalisaient un une-deux peu académique, qui permettait au premier de marquer en pivot et de près (2-0, 25e).

Une défaite cruelle qui ne va pas rendre plus rose l'ambiance à Lille qui reçoit Saint-Etienne mercredi.

Les moments les plus forts du match dans notre vidéo : 




Réaction de Frédéric Antonetti
"L'équipe d'Angers, qui a un style très très clair, a joué son jeu, en jouant sur la récupération, sur l'engagement et ils sont très performants sur coup de pieds arrêtés. Il aurait fallu rester dans le match et ne pas encaisser de but, parce qu'en deuxième mi-temps, on a élevé notre jeu et on a vu qu'on pouvait les mettre en difficulté. Il aurait fallu commencer un peu plus tôt."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information