Lycée Pierre-Forest de Maubeuge : des lycéens font grève parce qu'ils ont trop froid en classe

Des températures négatives toute la journée. Un vrai vendredi d'hiver. Et ça tombe mal pour les lycéens de Pierre-Forest à Maubeuge. Le chauffage de leur établissement est en panne depuis un moment. Impossible d'enlever son blouson en salle de classe. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12°C environ dans les salles de classe. Trop froid pour bien étudier. Ce vendredi matin, lassés de voir que rien ne bouge, 100 à 150 lycéens ou étudiants du lycée Pierre-Forest de Maubeuge ont décidé de faire grève. Ils ont refusé de se rendre en cours et se sont regroupés devant l’entrée de l’établissement.

"Les classes sont à 10 degrés, on a super froid. On garde nos manteaux et parfois nos moufles en cours", a affirmé Thomas Bouillez, en terminale
au lycée Pierre Forest qui accueille 1.200 élèves. Cette ville de l'est du département du Nord est particulièrement touchée depuis le début de semaine par la vague de froid, avec des températures largement négatives la nuit et parfois même en journée.

"On les autorise à garder leurs manteaux en cours mais ce n'est pas une situation tenable sur le long-terme. Après quelques heures de cours, nous sommes tous frigorifiés", s'est plaint Antoine Dutriaux, professeur de mathématiques et secrétaire Snes-FSU dans le lycée qui a précisé que plusieurs de ses collègues, dont certains tentent d'apporter des chauffages d'appoint, "sont déjà tombés malades".  "On a relevé les températures dans les classes qui étaient aujourd'hui entre 13 et 16 degrés au mieux. Mais dans les ateliers, nous avons parfois des températures négatives", a-t-il expliqué. 

"Problème récurrent"

Ce manque de chauffage, "un problème récurrent dans l'établissement depuis plusieurs années", selon plusieurs sources, est dû à une pièce défectueuse de la chaudière de l'établissement et dont le remplacement nécessite un important investissement de la part de la région Haut-de-France, en charge de la gestion des lycées.

"Dès mai 2016, notre établissement avait transmis l'information à la région que cette pièce était défectueuse", estime M. Dutriaux. La région a affirmé n'être "au courant de la situation que depuis le début de la semaine", a expliqué Manoelle Martin, vice-présidente en charge des lycées dans les Hauts-de-France. Elle avoue cependant que même si elle avait été au courant, il s'agit "avant tout d'un problème budgétaire: je n'avais pas l'enveloppe budgétaire pour 2016".

La réparation, qui devait initialement s'effectuer dans un délai de 5 semaines avec la commande d'une pièce neuve, se fera finalement dès la semaine prochaine avec une pièce reconditionnée, a précisé la région. Une entreprise avait déjà été diligentée ce vendredi matin pour trouver une "solution de chauffage prioritaire" immédiate. Les travaux vont se poursuivre durant le week-end.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information