MyFerryLink : projet d'accord pour la Scop SeaFrance, un nouveau rendez-vous prévu le 31 août

Un protocole d'accord a été rédigé ce lundi soir entre les acteurs du dossier de la Scop SeaFrance, en tenant compte des intérêts de chacun. Un nouveau rendez-vous est donné le 31 août.

Les acteurs du dossier de la Scop SeaFrance, placée en redressement judiciaire, se sont entendus lundi soir sur un projet de protocole d'accord après des pourparlers autour du secrétaire d'Etat aux transports Alain Vidalies et se sont donné rendez-vous de nouveau dans une semaine.

"Après huit heures de discussions constructives, un projet de protocole d'accord a été rédigé, tenant compte des intérêts des différents acteurs", a indiqué le secrétariat d'Etat, sans donner de détails.

Un finalisation du protocole le 31 août

"Chaque partie doit désormais consulter ses instances sur ce projet", avant de se retrouver le lundi 31 août à 10h au ministère "pour la finalisation de ce protocole", selon le texte.

La réunion, qui avait démarré en début d'après-midi, devait permettre aux différentes parties de discuter d'un nouveau protocole d'accord prévoyant la reprise de 392 salariés sur 487 en CDI, ce qui laisserait 95 personnes sans emploi.

Ce texte a été fortement amendé mais les détails du nouveau projet d'accord ne sont pas rendus publics, a précisé le secrétariat d'Etat. Après l'échec de négociations menées fin juillet, qui avait abouti au blocage du port de Calais, un deuxième protocole d'accord avait été transmis vendredi à la Scop SeaFrance ainsi qu'à Eurotunnel, propriétaire des 
bateaux, et à son concurrent danois DFDS Seaways, nouvel affréteur de deux des trois bateaux.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité