Cassel : le Musée de Flandre s'adapte aux personnes handicapées

Depuis sa réouverture en 2010, le Musée de Flandre situé à Cassel (Nord) a voulu montrer l'exemple en s'adaptant aux différents handicaps. Les oeuvres exposées sont désormais accessibles à tous. 



Au Musée de Flandre, les salles sont accessibles aux fauteuils roulants et des visites sont proposées en langue des signes pour les sourds et malentendants. Pour la nouvelle exposition "L'Odyssée des Animaux", des reproductions tactiles de peintures ont été même fabriquées pour les non-voyants. 

Des initiatives qui ont pour but de permettre aux personnes atteintes d'un handicap de pouvoir découvrir et admirer les oeuvres du musée départemental d'art, d'histoire et de folklore situé à Cassel dans le Nord.
"Être accessible pour un fauteuil, c'est être accessible pour une poussette. Travailler sur le niveau de lecture d'une oeuvre, ça permet à tous de mieux comprendre l'oeuvre. Donc on a vraiment à y gagner pour tous les publics en travaillant sur cette question de l'accessibilité" explique Sandrine Vézilier-Dussart, directrice du Musée de Flandre.

Ces efforts sont aujourd'hui récompensés par le Ministère de la Culture, qui vient de décerner au Musée Casselois le premier prix "Patrimoines pour Tous".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité