Une filière d'immigration clandestine démantelée entre Dunkerque et Londres

Une dizaine de personnes ont été interpellées dans le cadre d’une vaste enquête sur une filière d’immigration clandestine entre la Belgique, l’Angleterre et la France. Elles seront jugées en comparution immédiate lundi au tribunal correctionnel de Dunkerque.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'une dizaine de personnes qui seraient impliquées dans une filière vietnamienne d'immigration clandestine entre Dunkerque, Paris et Londres ont été interpellées mercredi en Grande-Bretagne et en France, a affirmé le parquet de Dunkerque dimanche.

Le présumé réseau de passeurs prenait en charge "l'arrivée des clandestins vietnamiens en France" en les logeant à Paris ou à Dunkerque, puis "organisait leur passage vers la Grande-Bretagne" dans des camions avec "la complicité du chauffeur", a expliqué le parquet de Dunkerque dans un communiqué, précisant que l'enquête avait débuté en mars 2016.

Comparution immédiate lundi

Le chargement des clandestins s'effectuait notamment à Furnes, dans le nord-ouest de la Belgique. Selon le parquet, quand les clandestins arrivaient en Angleterre, ils étaient accueillis "par deux autres membres de la filière" qui les faisaient travailler clandestinement "jusqu'à complet paiement" de leur trajet, le prix du passage pouvant varier de "8.000 à 12.000 livres" (entre 12 et 15 000 €).

Ce réseau agissant entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, une coopération judiciaire et policière a été mise en place entre ces trois pays, sur l'initiative du parquet de Dunkerque, précise le parquet dans son communiqué.

Les membres du réseau interpellés en France seront jugés lundi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information