Tourcoing : Jean-Luc Mélenchon "déboule" pour soutenir une caissière d'Auchan victime d'une fausse couche sur son lieu de travail

Environ un millier de militants ont suivi le candidat pour cette action de soutien aux allures de meeting. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour lui, c’est un "déboulé", un terme qui reprend la communication volontariste et soignée du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon était à Tourcoing ce dimanche, rassemblant les militants de la France insoumise, pour venir soutenir une caissière d’Auchan victime d’une fausse couche sur son lieu de travail.

"J'ai prévenu mes responsables, j'ai demandé à plusieurs reprises d'aller aux toilettes, mais personne ne m'a permis. J'ai continué à travailler, mais à un moment, j'en pouvais plus, alors j'ai pris la décision de fermer la caisse", avait relaté cette caissière, enceinte de trois mois à l'époque des faits.


Le 22 novembre, la jeune caissière en contrat de professionnalisation dans un magasin Auchan City à Tourcoing, a perdu son foetus sur son lieu de travail. Elle accuse la direction d'avoir eu un "manque de considération" à son égard quand elle a annoncé sa grossesse.

"Cette jeune femme a perdu son enfant uniquement du fait du mépris de ceux qui en avaient la responsabilité", qui "n'ont pas écouté ce qu'elle avait à dire", a affirmé M. Mélenchon. 

Plusieurs cas évoqués

Jean-Luc Mélenchon avait déjà évoqué l'événement dans sa Revue de la semaine sur Youtube, ainsi que celui d’Emeline Broequevielle, une factrice qui avait fait un AVC sur son lieu de travail et dont la hiérarchie avait mis plus de trois heures à prévenir les secours.

Avec "leur indifférence au sort des autres, les puissants veulent toujours avoir le dernier mot et c'est avec ça qu'ils impressionnent, qu'ils font peur et que les gens ont peur et c'est de cette peur que nous voulons délivrer le monde du travail", a encore déclaré le cofondateur du Parti de gauche.

Ici le direct du discours de Jean-Luc Mélenchon sur sa page facebook

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité