Le périmètre de la braderie de Lille sera réduit par rapport aux années précédentes. C'est ce qu'indique un courier de la mairie envoyé aux habitants de plusieurs rues, et rapporté par la Voix du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'édition 2016 de la braderie pourrait avoir lieu dans un périmètre plus restreint que les années précédentes. C'est en tout cas ce qu'indique un courrier de la mairie de Lille envoyé aux habitants de certaines rues de la ville et rapporté sur le site de La Voix du Nord.

La lettre, datée du premier août, est signée par Jacques Richir, maire-adjoint de Lille en charge notamment de la braderie. Elle précise que "dans le cadre de l'état d'urgence prolongé, si la braderie de Lille est bien maintenue", le périmètre de la braderie est "révisé pour un renforcement des contrôles d'accès." Les riverains de la rue d'Arras, du boulevard Victor-Hugo et de la place Vanhoenacker ont reçu ce courrier, selon le quotidien.

Une conférence de presse ce vendredi

Le reste du contour du nouveau périmètre de la braderie n'est pas encore connu, mais une conférence de presse conjointe de la maire de Lille Martine Aubry et du préfet Michel Lalande devrait permettre d'y voir plus clair. Elle est prévue ce vendredi à 11 heures.

La sécurisation de cet événement extérieur qui attire chaque année entre 1 et 2 millions de personnes pose évidemment question après l'attentat de Nice. Le préfet du Nord, Michel Lalande, indiquait le 19 juillet : "À chaque attaque, nous devons répondre par un réhaussement adapté de notre sécurité. Nous travaillons là-dessus sur la braderie de Lille [...] Personne ne comprendrait si nous continuons à faire comme s'il ne s'était rien passé."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information