La préfecture du Pas-de-Calais vient de prendre un arrêté interdisant un rassemblement anti-migrants d'anciens militaires prévu le 20 février à Calais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La manifestation contre "l'insécurité générée par la présence de nombreux migrants" prévue ce samedi 20 février à 14h au Stade du Souvenir à Calais vient d'être interdite par la préfecture du Pas-de-Calais. Les autorités, estimant que ce rassemblement est lié à la "question migratoire", craignent des débordements ou des affrontements entre militants de l'ultra-droite et No Borders. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait interdit début février tout rassemblement lié à cette question.


Extrait de l'arrêté préfectoral en date du 18 février 2016 :


Soutien à Christian Piquemal

Plusieurs centaines de personnes pouvant venir d'autres départements de France pourraient avoir prévu le déplacement. Notamment d'anciens militaires qui entendaient manifester leur soutien à l'ancien général Christian Piquemal, arrêté lors d'un premier rassemblement anti-migrants interdit le 6 février dernier, organisé par le mouvement islamophobe Pegida.

Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre avaient d'ailleurs eu lieu. 20 personnes avaient été interpellées, deux avaient été condamnées à de la prison ferme pour port d'armes. L'ex général Piquemal, lui, doit comparaître le 12 mai au tribunal de Boulogne-sur-Mer. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information