L'antenne du Secours Populaire à Hénin-Beaumont a été privée de marché de Noël pour des raisons politiques, assure la municipalité Front National elle-même.
Quand le Front National mélange association et politique... Le titre d'un article est très explicite sur ce mélange des genres assumée : "Marché de Noël : des associations héninoises victimes de la bêtise de l'opposition"
L'association souhaitait participer au marché de Noël d'Hénin-Beaumont et a donc fait une demande de chalet à la mairie. Qui a refusé. Motif officiel : c'est la liste des participants 2014 qui a été reconduite, il n'y a plus de place. "Devant le succès de cette manifestation, de nouvelles associations ont demandé à participer au Marché de Noël prévu le mois prochain, peut-on lire sur le blog du maire. Or, accueillir des associations supplémentaires aurait nécessité un second chapiteau et des frais supplémentaires."
"Le groupe d’opposition que vous soutenez s’est prononcé contre le budget 2015"
Le Secours Populaire insiste quand même et là la réponse qu'on va alors leur faire est beaucoup moins technique et beaucoup plus politique : "Très étonnés de cette réponse alors que nous n’avions reçu aucune information de la mairie sur les inscriptions, nous avons écrit à l’adjoint à la vie associative, Christopher Szczurek. Nous venons de recevoir la réponse de l’adjoint de Steeve Briois qui justifie ce refus d’accorder un stand au Secours Populaire par mesure de rétorsion envers le groupe d’opposition."Le mail envoyé par l'adjoint héninois est effectivement très clair : « Le groupe d’opposition que vous soutenez s’est prononcé contre le budget 2015 dans tous ses chapitres, les lignes affectées à l'aide aux associations ont donc été rejetées par ces élus. Je vous invite donc, pour l’année prochaine, à demander à David Noël (patron du PCF à Hénin-Beaumont) de ne plus se prononcer contre le budget du marché de Noël ».
Le Secours Populaire est « victime de la cabale de ses amis politiques contre les manifestations de notre ville »
Pour bien comprendre ce dernier argument, il faut savoir que Dorothée Firazi, la présidente de l'antenne héninoise du Secours populaire, est membre du parti communiste. Choquée par ce mélange des genres assumé, elle écrit dans son communiqué : "Présidente du Secours Populaire, je ne fais pas de politique au Secours Populaire, mais mes engagements de citoyenne sont libres. Aussi, je ne comprends pas la réponse de M. Szczurek qui relève de la vengeance politique et du règlement de compte au détriment d’une association qui œuvre tous les jours en faveur des plus démunis."Le Secours Populaire est « victime de la cabale de ses amis politiques contre les manifestations de notre ville », écrit encore plus clairement Christopher Szczurek sur le blog du maire. A Hénin-Beaumont, les bénévoles ou citoyens engagés dans les associations sont prévenus : mieux vaut donc se taire ou être favorable au FN sinon...