Marine Le Pen arriverait nettement en tête du premier tour des élections régionales, le 6 décembre, en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, devançant d'au moins 10 points ses rivaux, et l'emporterait largement au second, selon un sondage Odoxa/Le Parisien-Aujourd'hui en France/BFMTV.
D'après ce sondage publié dimanche, la présidente du Front national obtiendrait au 1er tour de 36 à 37% (selon les listes présentes) des suffrages exprimés, devant Xavier Bertrand (Les Républicains), crédité de 26%. Une liste PS-PRG conduite par le socialiste Pierre de Saintignon arriverait troisième, avec 21% en cas de liste commune EELV-Front de gauche (9%) et 19% si Front de gauche
(6%) et EELV (4%) partent séparément. Dans tous les cas de figure, les écologistes et le Front de gauche seraient très nettement distancés par le PS.
S'agissant des autres candidatures, une liste d'extrême gauche recueillerait 4%, une liste Debout la France de 1 à 2% et une "autre liste" de 2 à 3%. De 26 à 30% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Devant au second tour
Au second tour (le 13 décembre), Mme Le Pen l'emporterait largement (39%) en triangulaire devant Xavier Bertrand (32%) et Pierre de Saintignon (29%). 31% des personnes interrogées ne se prononcent pas.Sondage réalisé en ligne du 15 au 18 septembre auprès d'un échantillon de 991 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population des deux régions concernées âgée de 18 ans et plus. Dans un précédent sondage (Ifop), paru jeudi dans La Voix du Nord, Marine Le Pen arrivait également en tête (34 à 35%) du premier tour des régionales et l'emportait au second par une marge faible.
Rappelons qu'en vertu du mode de scrutin des régionales, la liste qui arrive en tête au second tour bénéficie d'une "prime majoritaire" qui lui attribue d'office le quart des sièges, les autres étant répartis en fonction des suffrages exprimés. Si le vainqueur du second tour réunit plus d'un tiers des suffrages, il obtient ainsi la majorité des sièges au conseil régional.