publicité

Seuil d'alerte pollution dépassé dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés ce mercredi par un épisode de pollution atmosphérique qui devrait durer jusqu'à vendredi.

  • @f3nord
  • Publié le , mis à jour le
Les automobilistes sont invités à ralentir ce mercredi sur les routes. © France 3 Nord Pas-de-Calais

© France 3 Nord Pas-de-Calais Les automobilistes sont invités à ralentir ce mercredi sur les routes.

Les concentrations dans l’air en particules en suspension PM10 vont dépasser ce mercredi le niveau d’alerte, 2ème et dernier seuil réglementaire fixé à 80 µg/m3 en moyenne journalière.. Selon l'agence Atmo Nord Pas-de-Calais, l'indice de qualité de l'air est "mauvais", d'un niveau 8 sur une échelle de 10 à Lille, Armentières, Saint-Omer, Béthune, Lens, Douai, Arras et Valenciennes
Seuil d'alerte pollution dépassé dans le Nord et le Pas-de-Calais

Cet épisode de pollution s'explique par de mauvaises conditions de dispersion et des émissions importantes de particules localement, ayant pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile. En raison des conditions anticycloniques et du faible vent, les concentrations en particules continuent à augmenter.
Les indices de qualité de l'air ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. © ATMO NPDC

© ATMO NPDC Les indices de qualité de l'air ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais.


L'épisode de pollution devrait durer jusqu'à vendredi. Les automobilistes sont d'ores-et-déjà encouragés à lever le pied de 20 km/h. Les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées ou sujettes à des problèmes respiratoires...) doivent limiter leurs efforts physiques. 
les + lus