Un animateur du centre aéré de Carvin soupçonné d'avoir agressé plusieurs fillettes lors d'un séjour cet été sur la Côte d'Opale comparaissait ce lundi au tribunal correctionnel de Béthune. Le jugement a été mis en délibéré.
Les faits remontent à la période du 19 au 23 juillet dernier, durant laquelle le centre aéré de la ville de Carvin avait organisé un séjour dans un gîte à Condette, sur la Côte d'Opale.
A leur retour, plusieurs fillettes âgées d'une dizaine d'années avaient rapporté des faits d'agressions sexuelles, commises pendant ces vacances par un animateur âgé de 18 ans. Trois plaintes avaient été déposées, et le mis en cause avait été mis en examen pour "agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans". Il avait été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.
Verdict le 17 octobre
Le jeune homme, qui avait nié les faits durant sa garde à vue, reconnaissant toutefois "une trop grande proximité" avec les fillettes, comparaissait ce lundi 3 octobre devant le tribunal correctionnel de Béthune. Il encourt jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Il a répété ce lundi à l'audience qu'il n'avait rien fait de mal, admettant de simples caresses sur la tête ou encore des massages pour endormir les enfants. L'accusation repose sur les témoignages des jeunes victimes présumées, aucune preuve matérielle ou scientifique n'ayant pu être recueillie.
Le suspect était inconnu des services de police. Le jugement du tribunal doit être rendu le 17 octobre prochain. Le parquet a requis à son encontre 24 mois de prison, dont 18 avec sursis. Si les avocats des parties civiles sont "convaincus de sa culpabilité", ils estiment néamoins "plutôt sain que les magistrats prennent le temps de la réflexion".
Ecoutez Me Damien Legrand, avocat d'une des parties civiles :