Le premier ministre canadien sest rendu dans le Calvados ce lundi. Justin trudeau a visité le centre Juno Beach à Courseulles-sur-mer avant d'aller se recueillir devant la Croix du sacrifice à Beny-sur-mer .
La venue du premier ministre canadien en Normandie avait été confirmée il y a quelques jours par la mairie de Courseulles-sur-mer.Justin trudeau s'est bien rendu dans le Calvados ce lundi, suivant le programme publié par les services du premier ministre. Il est arrivé en fin de matinée à l'aéroport de Deauville Saint-Gatien.
Justin Trudeau accueilli ce matin par @PAugier a l'aéroport #DeauvilleNormandie. Une visite en hommage aux combattants canadiens de 39/45. pic.twitter.com/TeU1qC6ITh
— Deauville (@deauvilletwitts) 10 avril 2017
Justin Trudeau, le premier Ministre canadien à Juno Beach
À12h45, Justin Trudeau a visité le centre Juno beach à Courseulles-sur-mer où de nombreux canadiens sont attendus cette semaine. Depuis un mois, le musée propose une exposition temporaire intitulée de Vimy à Juno. "Juno est pour la seconde guerre mondiale ce que Vimy est à la première" explique Nathalie Worthington, la directrice du musée. Près de 10 000 Canadiens sont d'ailleurs attendus sur la côte normande cette semaine. "Cela fait des mois que nous préparons le centenaire de Vimy. De nombreux voyages ont été organisés pour que la jeunesse canadienne puisse venir en pélerinage".
Reportage de Stéphanie Potay et Charles Bézard
(intervenants : Marie-Eve Vaillancourt, responsable service historique musée Juno Beach et Gordon Marsdim)
Le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau avait assisté au centenaire de la bataille de Vimy
"La bataille de de la crête de Vimy remportée en Artois par quatre divisions canadiennes le 9 avril 1917 est reconnu comme étant un acte fondateur de la nation canadienne. Vimy figure sur les passeports, les billets de banque, les timbres" souligne encore Nathalie Worthington. "Le débarquement du 6 juin 1944 à Juno beach est un autre acte fondateur. La visite du premier ministre est d'ailleurs un grand honneur. Cela montre que le centre Juno beach est un lieu emblématique qui fait rayonner le Canada en France et en Europe". Au lendemain des cérémonies commémorant la bataille de Vimy, Justin Trudeau ira se recueillir à Bény-sur-mer devant la Croix du sacrifice avant de s'envoler pour Ottawa.
De Vimy à Juno, l'exposition (reportage de Laurent Marvyle et Mathieu Bellinghen :Visionnez le discours complet du PM Trudeau à l’occasion de #Vimy100: https://t.co/9NPmKNUBbo
— PMcanadien (@PMcanadien) 9 avril 2017