Une autoroute d'eau potable en construction dans la Manche

30 kilomètres de réseaux d'eau déservant 45 000 habitants entre Avranches et Granville : c'est le plus vaste chantier de réseau d'eau potable actuellement en cours dans la moitié ouest de la France. Il doit rajeunir et améliorer le réseau existant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un projet qui était envisagé depuis trente ans. Entre Avranches et Granville, 30 kilomètres de réseaux vont connecter 45 000 habitants. C'est le plus grand chantier de ce type dans tout le Grand Ouest du pays. 



Reportage, JB Pattier, J.Hamard
Intervenants : Dominique TAILLEBOIS, Président du Syndicat mixte de Production d'eau potable du Granvillais et de l'Avranchin (SMPGA) / Peggy COCHAT, Vice-présidente du SMPGA en charge des travaux / Michel PICOT, Vice-président du SMPGA en charge de l'environnement / Jean-Pierre CHARNEAU, Vice-président du SMPGA en charge des finance



Trois chantiers ont débuté en simultané : l'un concerne l'implantation de tuyaux de fonte et les deux autres concernent deux usines jumelles. L'une est installée à Saint-Pair-sur-mer, l'autre à Avranches. Elles assurent le traitement de l'eau et remplacent celle qui datait du début du XXème siècle. 

Coût total des travaux : près de 31 Millions d'Euros. Pour les habitants : aucune augmentation d'impôt ne serait à prévoir.
La mise en route de ce réseau d'eau potable ultra moderne est prévue pour novembre 2017



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information