Le tribunal administratif de Caen a condamné l'Etat ce jeudi à verser près de 976 000 euros à 122 ex-salariés de DCN, devenue depuis DCNS.
L'Etat a été condamné jeudi à Caen à payer environ 976.000 euros en tout à 122 ex-salariés de DCN, devenue depuis DCNS, exposés à l'amiante, a-t-on appris ce jeudi auprès du tribunal administratif. Ce dernier a en effet condamné l'Etat à indemniser à hauteur de 8.000 euros par personne le préjudice d'anxiété de ces ouvriers qui "vivent dans la crainte de découvrir subitement" qu'ils sont "atteint(s) d'une pathologie grave, pouvant provoquer" leur décès.
Le site de Cherbourg, pour lequel les requérants travaillaient, fabrique les sous-marins nucléaires français. En juin 2016, ce même tribunal avait condamné l'Etat à indemniser 127 autres ex salariés de DCN à Cherbourg.
Les requérants ne feront pas appel de cette décision "satisfaisante", a indiqué à l'AFP Jean-Louis Macouillard, l'avocat des plaignants qui demandaient 15.000 euros par personne, interrogé par l'AFP.
Selon l'avocat, l'absence de protection nécessaire pour travailler dans un cadre empoussiéré d'amiante a causé 5.090 maladies professionnelles à la DCN, tous sites confondus. Une procédure pénale lancée en 2005 est en cours dans ce dossier. L'enquête est menée par le pôle santé de l'instruction à Paris.
L'amiante est interdit depuis 1997 mais, selon l'association des victimes de l'amiante, la DCN a eu une dérogation de 5 ans. La Direction des constructions navales (DCN) est devenue DCNS en 2007 au moment de sa privatisation partielle. L'Etat en détient aujourd'hui 65%.