Procès pour escroquerie à Argentan: les 11 prévenus condamnés

Le patron de l'entreprise Euro Isolation et ses commerciaux comparaissaient devant la justice pour le système d'escroquerie qu'ils avaient mis en place entre 2009 et 2011, un système qui leur a permis d'empocher plus d'un million d'euros et fait près de 70 victimes dans l'Orne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un procès hors norme qui s'était ouvert ce lundi dans un gymnase d'Argentan: 11 personnes comparaissaient à la barre pour escroquerie, abus de faiblesse et démarchage sans contrat, toutes travaillant pour l'entreprise Euro Isolation, basée à l'époque des faits à Vimoutiers et désormais liquidée, du patron jusqu'aux commerciaux.

Dans la salle d'audience, pas moins de 68 victimes de ce système mis en place par les prévenus, un système qui leur a permis d'encaisser dans l'Orne plus d'un million d'euros entre 2009 et 2011 et qui a poussé au surendettement des dizaines de retraités. "On met en place un argumentaire, le rachat de crédit, le crédit d'impôt, ça fait mouche bien évidemment sur des cibles qui sont un petit peu âgées, qui sont vulnérables voire des personnes qui malheureusement n'ont absolument pas compris ce qu'on leur avait fait signé", expliquait lors du dernier jour du procès Me Christophe Gérard, avocat des parties civiles. Dans son réquisitoire, le procureur avait comparé les 11 prévenus à "des hyènes qui attaquent en bande".

Le tribunal n'a pas hésité à sanctionner lourdement les quatre principaux organisateurs de ce système: l'ancien patron d'Euro Isolation a ainsi été condamné 5 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Les commerciaux, directeurs ou employés, ont tous été condamnés à des peines de prison avec un sursis partiel. Tous ont désormais interdiction d'exercer dans la vente. Mais ils ont en revanche l'obligation de travailler pour rembourser leurs victimes.

Le tribunal n'a pas encore statué sur l'ampleur du préjudice financier. Une somme oscillant entre 1 et 2 millions d'euros est évoquée. La décision sera rendue le 30 septembre prochain. En attendant, la maison du chef d'entreprise et de son épouse (condamnée dans cette affaire pour recel) va être saisie. Le fruit de la vente permettra de commencer à rembourser les victimes. Chacun des accusés a été vivement invité rembourser dés à présent, sans attendre le jugement sur ce volet de l'affaire.

Reportage d'Alexandra Huctin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information