Les bienfaits du sport en prison

Le centre pénitentiaire du Havre compte 680 personnes incarcérées. Un tiers de ces détenus pratiquent une activité sportive régulière qui leur apporte une bulle d'air dans ce système carcéral. Nous sommes allés à leur rencontre...

Centre pénitentiaire du Havre.  Ici, 680 détenus sont incarcérés. Un sur 3 pratique une activité sportive régulière. Cela leur permet de continuer à entretenir leur corps et surtout d'apaiser leur esprit. De leur côté, les gardiens de prison constatent que ces activités sportives canalisent les détenus et font redescendre les tensions.

Dans note reportage ci-dessous, vous vivrez une séance de handball derrière les murs du centre pénitentiaire du Havre puis une rencontre entre les prisonniers et le club de football de Gonfreville sur le terrain extérieur. Toujours sur ce magnifique terrain de foot, pour finir la session sportive, un détenu animera une séance de cross-fit pour ses camarades.
Certains prisonniers ne souhaitant pas être filmé, nous avons flouté quelques images. En revanche, nous avons posé quelques questions aux détenus volontaires ainsi qu'aux gardiens.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité