A Rouen, les SDF bénéficieront d'un service de bagagerie dans les rues de la ville

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Des casiers fermés à clé devraient être installés dans six lieux différents de la ville, répartis également entre la rive droite et la rive gauche. Les personnes sans domicile fixe pourront y ranger leurs bagages.

Par Avec AFP

Une première en France 


C'est une première en France affirme l'ASAR, l'association Action pour les sans-abri de Rouen, à l'initiative avec la mairie de ce nouveau dispositif. Pour son président,  François Mecheta, il s'agit d'offrir aux sans-abris "la possibilité de ranger leurs affaires en toute autonomie sans craindre de les perdre ou de se les faire voler"

Le dispositif a également été pensé comme un moyen de faciliter les démarches de personnes fortement désocialisées auprès de la CAF, de la CPAM ou des assistantes sociales qui ne permettent pas toujours aux personnes d'y accéder avec leurs sacs et autres bagages.

Des casiers fermés à clés, attribués pour une durée de six mois renouvelable 


Ces casiers disposés dans une zone placée sous vidéosurveillance fermeront à l'aide d'une clé. Ils seront attribués par l'ASAR pour une durée de six mois renouvelable.

Les lieux sont encore à l'étude mais ce projet fait déjà des émules puisque la ville de Caen annonce un dispositif similaire pour l'an prochain.

Sur le même sujet

Le livret du ballet royal de la nuit

Près de chez vous

Les + Lus