Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Le Fort Boyard inspecté de près avant la reprise des tournages

Les tournages du célèbre jeu reprennent le 22 mai sur le Fort Boyard.  / © Florent Loiseau, FTV
Les tournages du célèbre jeu reprennent le 22 mai sur le Fort Boyard. / © Florent Loiseau, FTV

Fin mai, le Fort Boyard sera à nouveau sous les feux des projecteurs. Ce sera la 28ème saison du célèbre jeu diffusé sur France 2. Mais avant cela, le bâtiment a subi une inspection en règle pour lister les travaux à effectuer. L'une de nos équipes était présente ce jour-là. 

Par EG

C'est l'emblême de la Charente-Maritime, fièrement campé sur son banc de sable entre les îles d'Aix et d'Oléron. Un vaisseau de pierre que l'on vient parfois de loin pour admirer, voire en faire le tour.
Pour y poser le pied, il faut montrer patte blanche et ne pas être sujet au vertige.

Secrets de tournage

Car le Fort Boyard est un lieu à part, nimbé de mystère. Depuis 28 ans, il sert de décor au jeu, diffusé sur France 2 et décliné dans plusieurs pays  à travers le monde.
© F.Loiseau, FTV
© F.Loiseau, FTV
Et il n'est pas question d'en dévoiler les secrets de fabrication. "C'est ce petit côté mystérieux qui a fait la réussite de ce concept" explique Éric Buron, le directeur de production du jeu télévisé.

À quelques jours de la reprise des tournages (le 22 mai), on s'active donc en coulisses. Le propriétaire des lieux, le conseil départemental de la Charente-Maritime doit s'assurer que le fort a bien résisté aux intempéries hivernales.

En danger ? 

Quelques fissures sont constatées ici ou là, mais aucune d'elles ne semble inquiéter les techniciens.
© F.Loiseau, FTV
© F.Loiseau, FTV
Chaque année, d'importants travaux de protection du bâtiment et de sécurisation du personnel sont menés pour un montant avoisinant les 400 000 euros en moyenne. La structure en bois de l'héliport va ainsi être remplacée par de l'acier galvanisé. 

Mais les équipes planchent également sur la construction d'un brise-lames, comme autrefois, pour protéger l'édifice. Un chantier évalué à 10 millions d'euros mais indispensable pour préserver ce colosse aux pieds d'argile
Fort Boyard va reprendre du service
Reportage de F.Loiseau, A. Morel et A.Liégard (itw : Eric Buron, Adventure Line; Frédéric Tranchant, Les Compagnons de Saint-Jacques; Evelyne Ferrand, CD17; Patrice Asquier, CD17)




Sur le même sujet

Le centre zen de Limoges

Près de chez vous

Les + Lus