La Rochelle : un banquet anti-gaspi pour 500 personnes

À La Rochelle, l'association "Remplir les ventres, pas les poubelles" organise ce dimanche un grand banquet préparé avec des aliments destinés à être jetés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces derniers jours, les membres de l'association "Remplir les ventres, pas les poubelles" ont sollicité les commerçants du marché de La Rochelle pour glaner les invendus. Ces collectes anti-gaspi ont pour but de les aider à récupérer des ingrédients pour préparer leur banquet des 500, qui a lieu ce dimanche 1er octobre à 13 heures dans le parc de Laleu. 

L'association a également frappé à la porte des supérettes. Résultat de la collecte : "des produits à date limite d'utilisation optimum dépassée mais comestibles" raconte David Rahou, enseignant et membre de l'association. 

Au menu de cette popote anti-gaspi : mousse de betterave, curry de pomme de terre et crumble. Tout est fait maison par des bénévoles de plusieurs  associations. "On retravaille le produit visuellement pour lui apporter une seconde jeunesse" explique Nicolas Nadreau, le chef cuisinier.

L'idée c'est d'enlever cette barrière qui dit que si le produit n'est pas très beau, il n'est pas sain ; ce n'est pas forcément le cas. 

Le banquet est ouvert à tous : chaque invité doit toutefois prévoir son assiette et ses couverts. La participation est libre. 
Reportage de V. Prétot, M. Millet et J. Fagot (itw : David Rahou et Nicolas Nadreau, association "remplir les ventres, pas les poubelles")

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information