Une croissance à deux chiffres, des carnets de commande pleins et une visibilité à long terme : pour les spécialistes de la filière nautique, tout cela nous ramène 15 à 20 ans en arrière. Le secteur semble retrouver une vitesse de croisière qui surprend les principaux intéressés.
Il y a un an jour pour jour, les nuits d'Alex Pinet, directeur général de Rhéa Marine, étaient plutôt agitées. Il peinait à remplir son carnet de commande et l'horizon semblait bien bouché. Et puis en août 2016, le téléphone sonne à nouveau et, aujourd'hui, le chantier fonctionne à flux tendu.
15 à 16% de croissance, une visibilité à presque un an : on se croirait revenu à l'âge d'or des années 1990, mais la prudence reste de mise.
Un reportage de Y. Salaün, D. Gomez et N. Pagnoux-Tourret avec l’interview d’Alex Pinet, directeur Général de Rhéa Marine
Ce vent porteur a commencé à souffler sur le Grand Pavois l'automne dernier et s'était confirmé au Nautique de Paris.
En janvier dernier, Fora Marine à Périgny (17) a dû pousser les murs pour répondre à une forte demande de monocoque. En Catamaran, Fountaine Pajot annonce une progression de 19,3 % de son chiffre d'affaires au premier semestre.