Quarante surveillants pénitentiaires de la centrale de Saint-Martin-de-Ré ont manifesté, ce lundi matin, devant les portes de la prison après l'agression de trois de leurs collègues par un détenu, vendredi dernier.
Un barrage-filtrant était en place, ce lundi matin, devant la prison de Saint-Martin-de-Ré. A l'appel de trois syndicats, quarante surveillants pénitentiaires de la centrale ont tenu à se rassembler pour dénoncer l'agression de trois de leurs collègues, vendredi dernier.
Ce jour-là, les trois agents sont appelés aux alentours de 17 heures pour une intervention dans une cellule du quartier de la Citadelle : un détenu agité est signalé. Malgré leur tenue de sécurité, le prisionnier arrive à blesser deux matons à l'aide d'une lame. L'homme aurait aiguisé le couteau, autorisé en cellule.
Une dizaine d'agressions cette année
L'un touché à la gorge et l'autre à la jambe, les surveillants sont hospitalisés en urgence et s'en tirent avec quelques points de suture. Un fait-divers banal dans les couloirs de la prison, accueillant des détenus aux longues peines. Une dizaine d'agressions similaires a eu lieu depuis le début de l'année.Les syndicats pénitentiaires (FO, Ufap et SPS) dénoncent la passivité des pouvoirs publics. Selon eux, de nombreux détenus relèvent des services psychiatriques et mettent en danger la vie des surveillants. Cela serait le cas de l'agresseur de vendredi, déjà signalé pour son comportement violent, d'après les organisations syndicales.