À partir du samedi 21 septembre, Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime, se dévoile sous un nouveau jour, réinterprétée par sept artistes. C'est le 12e sentier des Arts ! Il ouvre au public à l'occasion des Journées du patrimoine.
Un monstre marin, des lilliputiens, un bateau en papier... Emprunter le sentier des Arts de Meschers-sur-Gironde, en Charente-Maritime, est un voyage fantastique.
Depuis le 20 septembre, l'escalier des nonnes s'est transformé en calamar géant. Menaçant et démesuré, il intrigue les promeneurs : "C'est très sympathique. On est englouti dans une espèce de boyau. C'est comme une naissance ou une dévoration", explique Michel, un passant.
L'œuvre est baptisée La Revanche du calamar. Elle a nécessité trois semaines de travail à l'artiste de land art, Matthew Burton. Construite grâce à du bois flotté ramassé à La Tremblade et à des cannes de Provence, elle porte un propos écologique : "Cela attire l'attention. Ensuite, on peut dialoguer sur ce que la nature nous apporte et sur la pêche aux calamars par exemple" explique Matthew Burton.
Aiguiser son regard
En remontant par le sentier côtier, une autre œuvre se détache sur la falaise : Le Promeneur du sculpteur sur bois, Antonin Martineau. Avec sa barbe fournie, difficile de savoir si c'est un capitaine au long cours ou un écrivain qui cherche l'inspiration. Chaque promeneur se surprend à regarder, comme lui, vers l'horizon.
C'est le but du sentier des Arts. Depuis 12 ans, cette manifestation convie des artistes de street art à créer dans l'espace public.
Les visiteurs redécouvrent leur ville et leur patrimoine à travers le regard des invités. Pour les y inciter, Ender a caché une vingtaine de Ptits Zoms, des petits personnages espiègles de 30 cm, dans les éléments du mobilier urbain. Réalisés avec des pochoirs, ils apportent une touche ludique : "Je me suis aperçu au fil des années que cela permettait aux gens qui allaient chercher les œuvres, les miennes ou d'autres, de percevoir la ville autrement, d'aiguiser leur regard."
Valoriser le patrimoine
Face à la mairie, une fresque de Quetzilla va plus loin encore. Inspiré par le poème L'Homme et la mer de Charles Baudelaire, le street artiste lyonnais revisite tous les symboles de Meschers : ses carrelets, ses voiliers et ses grottes, avec de jolies couleurs : "Le but de l'art, pour moi, c'est pouvoir changer le quotidien des gens, les faire réfléchir, les faire avancer, leur apporter de la nouveauté."
Organisée hors saison, la manifestation met en valeur deux sentiers, à Meschers-sur-Gironde et Semussac jusqu'au 17 novembre. Mais, si vous préférez les roadtrips en voitures, vous pouvez partir vers le sud de la Charente-Maritime : de Saint-Fort-sur-Gironde à Saint-Seurin-de-Cursac, neuf autres œuvres vous attendent. Au total, 20 artistes sont à découvrir.